4 clés pour rester authentique dans vos relations

L’authenticité, c’est lorsque votre cœur, votre corps et vos paroles sont en accord parfait. C’est à ne pas confondre avec l’honnêteté qui est de dire tout haut, ce que vous pensez. L’authenticité est d’être au grand jour ce que vous êtes au plus profond de vous.

Être authentique, c’est savoir accueillir ses ressentis et pouvoir les transmettre autour de nous, au risque de ne pas plaire. C’est une des raisons pour lesquelles, il est parfois plus facile d’être soi-même face à un inconnu plutôt que face à quelqu’un à qui l’on tient. La peur du rejet n’a alors pas la même intensité.

Pour savoir si vous êtes authentique, demandez vous si vous :
– êtes en mesure d’exprimer vos besoins aux autres,
– êtes en mesure de dire à l’autre les émotions que vous vivez,
– êtes capable lors d’une conversation, d’exprimer votre point de vue et d’écouter l’autre sans vouloir absolument avoir raison ou le convaincre de penser comme vous,
– êtes en mesure de ne pas accepter ce qui ne vous appartient pas, c’est à dire d’expliquer à l’autre que vous n’êtes pas d’accord avec son point de vue mais sans essayer de vous défendre.

Voici 4 clés que je vous donne pour vivre des relations authentiques :

1) Définissez vos valeurs
En effet, mieux vaut se définir que se défendre. En connaissant clairement vos valeurs, vous saurez les reconnaître chez les autres et vous saurez identifier les personnes bien trop éloignées de ce que vous êtes. Cela peut vous permettre d’éviter le conflit avec ces personnes là pour concentrer votre énergie sur celles qui vous ressemblent et qui résonnent avec vous.
De plus, en connaissant vos valeurs, vous serez d’autant plus engagé(e) et attiré(e) par les actions en accord avec celles-ci.

2) Définissez vos limites
Il arrive que nous ne soyons pas authentique par peur de nos propres réactions. Cette peur de déraper en public et donc d’être rejeté peut nous pousser à nous fondre dans la masse et à adopter la pensée commune. En revanche, si vous prenez conscience de vos limites, vous pourrez être vous-même en toute circonstance puisque vous saurez qu’il n’y a QUE dans des circonstances bien particulières que vous ne répondrez plus de vous.
Je vous fais un partage car moi aussi, j’ai appris à apprivoiser mes limites. Par exemple, je suis totalement allergique à l’intimidation et à l’humiliation. C’est un des rares cas de figure face auquel, je suis incapable de me contenir. Que je sois la victime ou qu’un inconnu le soit, il est impossible pour moi de rester calme : au restaurant, dans les transports, au travail, peu importe. Je sais que je suis comme cela et c’est tout à fait correct pour moi. Cela fait écho à ma valeur de respect d’autrui si importante à mon équilibre.
En connaissant vos limites, vous apprendrez à dire STOP aux autres avant qu’il ne soit trop tard pour votre moral et votre énergie.

3) Dépoussiérez vos croyances
Pour être authentique, il sera nécessaire de découvrir ce qui vous appartient vraiment. Dans l’enfance, on vous a appris « ce qui se fait », « ce qui ne se fait pas », « ce qui ne se dit pas ». On vous a également appris qu’une fille et un garçon n’ont pas les mêmes droits et obligations.
Du coup, si votre nature profonde va à l’encontre de cet ordre établi, vous vivez dans un malaise et vous risquez de perdre votre identité : être celui que les autres veulent que je sois ou être moi-même quitte à être rejeté…
Cette étape de « tri » de vos croyances va être indispensable pour assumer qui vous êtes vraiment et qui vous avez envie d’être car il est possible de se réinventer chaque jour.

4) Augmentez votre confiance en vous
Pour chapeauter ces 3 premières clés, augmenter votre confiance en vous sera très utile.
En effet, votre entourage s’étant adapté à ce que vous étiez jusqu’à maintenant, il y a de fortes chances qu’ils essaient de vous challenger, ce qui pourrait vous faire douter.
Il sera peut-être nécessaire de prendre un peu de recul pour faire ce travail de découverte de vous-même sans attendre l’approbation de votre entourage.

Pour finir, je vous recommande vraiment d’apprendre à communiquer authentiquement : pas de sous-entendu, pas de messages entre les lignes. Faites toujours des demandes claires. Oui vous prenez le risque que les autres ne vous aiment pas mais préférez-vous être aimé pour ce que vous n’êtes pas ?
Peut-être qu’en gagnant en authenticité, certaines personnes s’éloigneront de vous, mais vous attirerez de nouvelles personnes qui mériteront vraiment leur place dans votre vie.

Je vous souhaite une belle découverte de votre « vrai vous ».

Virginie

Virginie_Sceancedecouvrerte